Déploiement du réseau public de fibre optique Ardèche Drôme Numérique

Cet article comporte deux parties, la présentation de la fibre optique à la maison et son installation sur notre commune.

Logo Syndicat mixte Ardèche Drôme NumériqueLe Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme. Il porte un ambitieux projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison (Fiber to the Home – FTTH) sur l’ensemble du territoire. Il vient de lancer fin 2016 le déploiement de 43 000 premières « prises » FTTH (1 prise = 1 foyer) et prévoit d’en déployer plus de 310 000 au cours des 8 prochaines années.

En raison du nombre de foyers mal desservis en haut débit ADSL (< 4 Mbit/s), Cobonne fait aujourd’hui partie des priorités de déploiements.

Ce grand chantier prévoit une première phase d’études d’environ 6 à 9 mois, qui a débuté fin 2016. 6 à 9 mois de travaux seront ensuite nécessaires pour déployer la fibre optique jusqu’aux habitations. Il faudra encore quelques semaines de patience pour pouvoir accéder aux offres de services très haut débit des opérateurs qui seront présents sur le réseau. L’ensemble de ce chantier se déroulera donc sur 2017 et 2018.

La fibre optique à la maison permettra d’accéder à des débits de l’ordre du Gigabit (1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s), capables de répondre durablement à l’évolution des usages numériques.

Les collectivités locales se sont fortement mobilisées pour permettre l’arrivée du FTTH sur la commune, qui n’aurait pas été rendue possible par la seule initiative des opérateurs privés.

La Région Auvergne Rhône-Alpes, les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme et la Communauté de Communes du Val de Drôme se sont ainsi réunis au sein du Syndicat mixte ADN, avec le soutien de l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit, pour mener ensemble ce grand projet d’infrastructures, d’une ampleur comparable au déploiement des réseaux électrique et téléphonique au siècle dernier.

Que va vous apporter la fibre optique à la maison ?

• des débits symétriques, en émission et en réception ;
  • des débits comparables quelle que soit votre localisation (pas d’affaiblissement lié à la distance) ;
  • une vitesse de connexion à Internet de 100 à 1 000 fois plus rapide qu’une connexion ADSL, permettant par exemple de regarder ou
  • télécharger des vidéos et d’accéder à tous types d’applications sans aucune contrainte ;
  • la possibilité de connexions simultanées (plusieurs utilisateurs et plusieurs supports sur la même box fibre) sans avoir à se soucier des débits disponibles ;
  • la possibilité de profiter de l’enrichissement permanent des contenus et des applications numériques et d’accéder aux usages de demain : maison connectée, domotique…

Ces entreprises vont intervenir sur votre commune pour la réalisation d’études terrain :

• EIFFAGE ENERGIE TELECOM SUD EST
  • EIFFAGE ENERGIE INFRASTRUCTURES RHONE-ALPES
  • SCOPELEC / SETELEN
  • SBTP

Ces études vont consister à :

• Vérifier chaque adresse sur la commune (logements, bâtiments d’entreprises ou bâtiments administratifs) et vérifier l’état d’occupation de chaque logement (principal, secondaire, vacant…)
  • Relever les informations utiles sur les réseaux électriques et téléphoniques existants qui permettront de déployer les câbles de fibre optique.
  • Relever le raccordement des réseaux à chaque site ou logement sur la commune (localisation et type du raccordement)

Pour ce faire, les techniciens pourront être amenés à :

• vous contacter en direct,
  • prendre des photos de votre logement,
  • relever les noms sur votre boite aux lettres.

Aussi, afin d’éviter d’éventuels désagréments, chaque technicien sera muni d’un badge professionnel et circulera dans un véhicule logoté.

Vous pourrez, si nécessaire, demander la présentation d’une lettre d’accréditation signée par le Président du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Hervé SAULIGNAC.

3 réflexions au sujet de “Déploiement du réseau public de fibre optique Ardèche Drôme Numérique”

Les commentaires sont fermés.