Démarchage sauvage : appel à vigilance

Démarchage sauvage : appel à vigilance

Nous avons été informés d’une recrudescence, sur le territoire, d’offres commerciales de sociétés se réclamant pour certaines de services officiels et proposant des équipements ou prestations de rénovation thermique : études gratuites, solaire photovoltaïque, pompes à chaleur, isolant, détecteurs de fumée…

La Plateforme « Rénovation Biovallée Energie » souhaite vous mettre en garde contre un tel démarchage téléphonique et/ou à domicile qui, souvent, se traduit par des installations chères, pas forcément bien réalisées et ne correspondant pas à votre besoin réel.
Les bons de commandes/devis de ces entreprises sont souvent non conformes (même si elles présentent des logos d’organismes officiels) et annoncent des performances totalement déconnectées de la réalité coûtant plus qu’une bonne installation réalisée par un professionnel local.

Quelques conseils :

  • N’oubliez jamais qu’une bonne entreprise ne fait pas de démarchage actif ; quelques publicités et
    le bouche à oreille suffisent.
  • N’acceptez JAMAIS de signer « sous pression » un devis ou bon de commande au motif d’une aide ou remise exceptionnelle qui disparaitra dès le lendemain ; c’est souvent le signe d’une arnaque à venir.
  • Vérifiez toujours les dates indiquées sur les documents à signer pour éviter un anti-datage qui vous priverez par exemple de tout délai de rétractation (14 jours en cas de démarchage).
  • En cas de démarchage, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec votre Espace Info Energie au 04 75 79 04 13 ou avec la « Plateforme Rénovation Biovallée Energie » au 09 70 59 05 15.
    Ces deux services sont en mesure d’analyser les offres, vérifier les signes de qualités de professionnels et vous orientez vers les organismes et entreprises compétents et reconnus.

Restant à votre disposition,
« Plateforme Rénovation Biovallée Energie ».
Décembre 2016.

Contacts presse :

Stéphanie Scaringella – Chargée de communication / Relations Presse
Communauté de communes du Val de Drôme
Tél : 04 75 25 43 82 – LD : 04 58 17 70 75
sscaringella@val-de-drome.comwww.valdedrome.com