CCVD – Réunions publiques sur le PLUi

La CCVD organisera des réunions publiques sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) :

  • Le mercredi 16 mars à 18h30 à Beauort-sur-Gervanne (salle de fêtes)
  • Le mercredi 23 mars à 18h30 à Saoû (salle de fêtes)
  • Le jeudi 24 mars à 18h30 à Allex (salle de fêtes).

Lors de ces réunions, un nouveau diagnostic urbain et les premiers enjeux seront présentés et discutés.

4 réflexions au sujet de “CCVD – Réunions publiques sur le PLUi”

  1. Lors du conseil municipal du 7 février 2022 la majorité des élus s’est prononcée «contre toute extension de la zone urbaine de la commune», par un vote à bulletin secret. Cette décision nous a étonnés, déçus et inquiétés.

    – Étonnés parce que ce vote n’est pas conforme aux résultats du questionnaire proposé aux habitants durant l’été 2021. Ces résultats (consultables sur le site de la mairie), qui ont été commentés lors de la réunion publique du 22 octobre 2022 faisaient apparaître que la population de Cobonne était majoritairement «favorable à un développement urbain autour de l’existant» avec une «vision d’évolution de la population gérée et acceptable», d’un «urbanisme attenant aux zones déjà urbanisées» considérant «qu’une certaine croissance de la commune était possible… l’axe entre la mairie et le village est identifié comme un endroit potentiel ».
    À quoi donc a servi ce questionnaire ?

    – Déçus, parce que, bien que légal, le vote à bulletin secret nous prive, nous électeurs, de savoir qui a voté quoi en notre nom… La contradiction entre le vote et résultat de la consultation populaire nous interroge : les conseillers avaient-ils bien en tête, au moment du vote, qu’ils votaient, par délégation, dans l’intérêt général de la commune toute entière ? Comme le vote a eu lieu à bulletins secrets, les conseillers qui ont votés contre n’ont même pas à assumer leur choix devant leurs électeurs.
    Dans ces conditions, à quoi bon encore voter ou participer à une consultation?

    – Inquiétés pour l’avenir de notre commune. Sans perspective d’évolution la commune risque de perdre toute opportunité d’ouverture, de soutien étatique pour l’entretien de ses infrastructures et à d’éventuels projets. La population va vieillir sans renouvellement, l’école finira par fermer, etc…
    Dans ces conditions, nous nous demandons s’il est bien raisonnable d’endetter la commune pour 30 ou 40 ans en rénovant une école qui risque d’être fermée, faute d’enfants, avant même que les dettes soient payées ?

    Le PLUi est le dossier le plus important pour l’avenir de la commune : il doit être traité avec responsabilité et de telle sorte que les souhaits de la population et les décisions du conseil aillent dans le même sens.
    Nous espérons une initiative de la mairie pour sortir de cette situation par le haut et restaurer ainsi la confiance accordée par la population au conseil.

    Pierre & Eve Huguenin

Les commentaires sont fermés.