Alerte sécheresse renforcée

Pour rappel, il est impératif et urgent que l’ensemble des habitants mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.

L’eau est un bien public dont la ressource doit absolument être préservée dans l’intérêt général. Le civisme de chacun est une condition essentielle de la préservation de la ressource en eau. Ainsi, les arrêtés cadre « sécheresse » prévoient en situation d’alerte renforcée  :

Pour les particuliers :

  • l’interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h00 à 20h00
  • l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts de 7h00 à 23h00
  • l’interdiction de remplir les piscines (sauf première mise en eau suite à construction)
  • l’interdiction de remise à niveau des piscines
  • l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité.

Pour les exploitants agricoles :

  • la mise en place des tours d’eau (plage horaire) pour l’irrigation afin de lisser l’impact des prélèvements sur les nappes et les rivières. Cette mesure peut amener les agriculteurs à devoir irriguer en journée, en toute légalité, afin de respecter leur tour d’irrigation. Si les agriculteurs sont les principaux usagers de l’eau (50 % des prélèvements), ils sont parallèlement les plus touchés par les mesures de restrictions (suppression de 40 % de leur capacité de prélèvement).

Pour plus d’information, veuillez consulter les communications de la Préfecture : Communiqué de presse du 30 mai ; Arrêté Préfectoral du 31 mai ; Fiche_d’alerte renforcée

 

Laisser un commentaire