Pièce de théatre : Doute par la compagnie l’Échappée Belle

Pièce de théatre : Doute par la compagnie l’Échappée Belle

Doute — John Patrick Shanley

En 1964, dans une église catholique du Bronx, le père Brendan Flynn débute son sermon sur le doute.

Le lendemain soir, sœur Aloysius, directrice de l’école catholique de Saint-Nicolas, liée à l’église, parle du sermon avec les autres religieuses des sœurs de la Charité de New York et demande si quelqu’un a observé un comportement inhabituel le concernant, voir s’il a des doutes et leur ordonne de garder les yeux ouverts sur de tels comportements.

Car, tout oppose sœur Aloysius, qui dirige en main de maître l’établissement, croyant dur comme fer à l’ordre, la rigueur et l’intimidation, dans une époque troublée, tandis que le père Flynn, prêtre de la paroisse et entraîneur de l’équipe de basket-ball, qui sent que le vent a tourné et que les mentalités ont évolué et inspire la sympathie, notamment envers les enfants.

Un jour, sœur James, jeune enseignante d’histoire, apprend à sœur Aloysius que Flynn porte un intérêt trop marqué à Donald Miller, jeune garçon afro-américain de 12 ans qui est le premier élève noir à entrer à Saint-Nicolas.

La directrice y voit le pire, convaincue que l’aumônier a abusé de l’enfant. Elle en profite pour assouvir sa soif d’autorité et pousse par tous les moyens Flynn à demander une mutation.

Flynn cède à l’évocation de son passé et part pour devenir curé et directeur d’une autre école.

Sœur James, finalement convaincue de l’innocence de Flynn, se sent très mal vis-à-vis de la conclusion de l’affaire. Elle confie à sœur Aloysius son regret de ne pas être comme elle, persuadée de la culpabilité de Flynn.

Contre toute attente, sœur Aloysius fait alors part de ses propres doutes sur la culpabilité de Flynn.

L’Échappée Belle s’empare de Doute

Pour cette nouvelle aventure, l’Échappée Belle explore la duplicité, la manipulation et les faux-semblants au travers du travail masqué.

Avec : Régine BENOIT – Jean François GASCOIN – Louise Anne KOEB – Astrid ROOS HOFFET

Création lumière et son : François SARACINO

Création décor : Jean François GASCOIN

Création costumes, maquillages et mise en scène : Yvon THOMAS LE GUILLERM

Direction : Claudine DELAINE

Renseignements

Vendredi 13 et samedi 14 novembre à 20h30 à la salle communale de Cobonne
P.A.F. : 10 et 6 euros
Renseignements et réservations : 06 74 09 61 14 – 06 87 36 96 46