Historique de l’Association des Amis du Vieux Cobonne

Depuis l’abandon quasiment complet du village après la guerre peu de choses avaient été entreprises pour en sauvegarder les monuments anciens : remparts, donjon, église…

Le cimetière était envahi d’éboulis, les parapets de la place de l’ancienne école-mairie, bombardée en juin 44, étaient démolis.
Certaines maisons en ruine menaçaient la sécurité des visiteurs…

La municipalité se sentait désarmée devant l’ampleur de la tache !

Une visite du village par l’architecte des Bâtiments de France fut réalisée au cours de l’hiver 83 -84 à l’initiative d’habitants du village en accord avec la municipalité !

Sur son conseil, la décision fut prise de faire venir en juillet 1984 un chantier de jeunes ,organisé par l’Association Jeunesse et Reconstruction

Cela nécessitait de compter au sein de la commune sur des personnes de bonne volonté et motivés pour accueillir convenablement et diriger ces jeunes,souvent inexpérimentés,dans les divers travaux envisagés .L’idée était aussi aussi de donner une suite à cette première opération de sauvegarde du village.

Il parut raisonnable de réunir les bénévoles dans une association 1901 dont l’objet était la sauvegarde et l’animation du village. Ses statuts furent déposés en sous préfecture de Die le 27 juillet 1984.