Fermeture possible d’une classe d’école

La fermeture d’une classe en fin d’année scolaire se dessine. La décision est sur le point d’être prise sauf changement notable en janvier. Il nous faudrait en effet accueillir environ cinq à dix enfants supplémentaires à la rentrée prochaine. Il est peu probable d’y parvenir à ce jour.

L’effectif 2021-2022 passera de 28 élèves actuels à une vingtaine (avec 11 sorties et 3 entrées) même si deux familles sont en cours de discussion avec leur Mairie pour transférer leurs enfants à Cobonne. Une certaine stabilité d’effectif est prévue pour les trois années suivantes ce qui assure le maintien d’une classe.

La mairie appel donc les habitants à faire savoir très rapidement s’ils connaissent des parents qui souhaiteraient scolariser leur enfant à Cobonne. (important: Si les enfants parviennent d’une autre commune, il est indispensable d’obtenir un accord de la commune d’origine). La décision finale sur le maintien ou non de 2 classes sera prise par l’Education nationale fin janvier.

La bonne nouvelle est que le programme d’enseignement en Anglais (EMILE) est maintenu pour l’année scolaire prochaine grâce au niveau de nos professeurs d’école.(Quelque soit celui des deux qui va rester).

3 réflexions au sujet de “Fermeture possible d’une classe d’école”

1. Bonsoir,
    avec une vingtaine d’élèves pour une classe unique vont se perdre les bénéfices de celle-ci (le point de vue de Yves Barnasson sur le sujet pourrait facilement être recueilli.Un appel à scolarisation à Cobonne pourrait être lancé sur le territoire par les parents d’élèves et/ou la municipalité, via Vivre en Gervanne ou le site Gervanne-Sye par exemple.

2. Bonjour,
    une remarque, avec 11 départs et 3 entrées on sera sur une classe unique donc tous les niveaux, avec la présence de 20 enfants. C’est énorme pour 1 seul.e enseignant.e ! J’espère que la commune pourra prévoir dans le budget l’embauche d’une ATSEM sur la totalité du temps scolaire.
    La continuité de l’anglais oui c’est super pour les enfants mais encore une fois, à 20, elle ne sera intéressante et profitable qu’à la condition d’un aménagement avec une personne encadrante supplémentaire.
    Nous n’avons malheureusement pas de propositions d’enfants supplémentaires pour le maintien des 2 classes.

• Bonjour Christine
      Nous attendons la décision officielle sur la fermeture de la 2e Classe; Bien entendu que nous sommes conscients du soutien qu’il faudra apporter à l’enseignant pour la rentrée prochaine.

Les commentaires sont fermés.