Élections municipales le 15 mars 2020

Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le 1er tour. Le cas échéant, le second tour aura lieu le dimanche suivant 22 mars.
Pour voter, il est nécessaire d’être électeur en étant inscrit sur les listes électorales. Pour s’inscrire, il faut :

• posséder la nationalité française (ou, pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur la liste complémentaire).
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de 2e tour, la veille du second tour (en conséquence, les personnes qui atteindront la majorité la veille du second tour ne pourront voter qu’à ce second tour).
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • avoir une attache avec la commune d’inscription au titre de son domicile principal, ou en qualité de contribuable (par le paiement de la taxe d’habitation, de la taxe foncière ou de la contribution foncière des entreprises), ou encore en qualité de gérant de société installée sur la commune.

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année en mairie et, pour les prochaines élections municipales, au plus tard le vendredi 7 février 2020. Elles peuvent être effectuées :

• personnellement, en mairie
  • par un tiers, en mairie
  • par courrier en utilisant le formulaire cerfa n° 12669*02
  • par internet sur le lien : service-public.fr

L’inscription nécessite de justifier de son identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, carte vitale, permis de conduire), de sa nationalité (acte de naissance de moins de 3 mois, certificat de nationalité), de son adresse (adresse portée sur la carte d’identité, sur un bulletin de paie, sur une facture d’eau, d’électricité, de gaz), ou de sa qualité de contribuable (avis d’imposition).

L’ouverture de la prise des candidatures sera fixée par le préfet. Elle se terminera pour tous les candidats le jeudi 27 février.