Désert Numérique présente le 3e atelier de création numérique du projet « La nature a la parole »

Désert Numérique présente le 3e atelier de création numérique du projet « La nature a la parole »

Désert Numérique présente le 3e atelier de création numérique du projet « La nature a la parole » : « Bruissements »

Du lundi 23 au samedi 28 mai 2016
Avec les artistes Julien Clauss et Sarah Brown, à l’attention des 20 élèves de la classe unique de Cobonne (26), en présence de l’équipe pédagogique (François Humbert et Aline Zimmermann) et celle de Désert Numérique (Marika et Karen Dermineur).

Restitution publique: samedi 28 mai, à 10h30, à l’école de Cobonne. Soyez tous les bienvenus !

Pendant la semaine d’atelier, Julien Clauss invite les enfants à une exploration sonore et musicale des arbres et du vent. Ils réaliseront des instruments à capturer le vent, à le rendre visible et audible. De l’écoute à l’enregistrement et au bruitage, ils transformeront le vent en une matière première pour une composition musicale qu’ils interpréteront et spatialiseront en temps réel.

Comme lors de chaque atelier, la vidéaste Sarah Brown se charge de réaliser une vidéo qui retrace la mémoire de l’atelier et qui implique tous les élèves dans sa réalisation: écriture du scénario, prises de vues et de son, mise en scène et cadrages… Et pour rebondir sur les idées de Julien Clauss, Sarah Brown propose aux enfants de devenir des « cultiventeurs », et pour cela d’apprendre à écouter le vent, le comprendre, le capturer pour enfin le partager. La vidéo réalisée sera présentée lors de la restitution.
Vidéo réalisée pendant la semaine

Vidéo tournée pendant la restitution

Crédit vidéo : Sarah Brown
Crédit photo : KRN.

Ce volet du projet « La nature a la parole » explore différents territoires: art et sciences, création sonore, dessin, danse, vidéo, de la nature à la fiction… Une exploration imaginaire entre le récit et la réalité, une traversée entre l’artisanat et l’outil numérique, où la nature a cette fois encore son mot à dire.