Ciné casse-croûte : Simplicité volontaire et décroissance (1)

Ciné casse-croûte : Simplicité volontaire et décroissance (1)

Dans le cadre de Ciné casse-croûte la MJC Centre Social Nini-Chaize présente le vendredi 14 octobre 2016 à 19h à la MJC Centre Social Nini Chaize.

Simplicité volontaire et décroissance (1)
(Réflexions)

Film auto-produit et réalisé par Jean-Claude DECOURT.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.
Un indien Cree

Sur une planète finie, croissance infinie et « développement durable » sont impossibles.
20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles, dont la moitié a disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).

Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures.

Pour sauver la planète bleue, notre unique et merveilleux vaisseau, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à « décroître »

Décroitre économiquement et vivre plus simplement, ne signifie pas revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de « croitre en humanité », de reprendre le contrôle de nos vies, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement….

Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd’hui, avec convivialité et équité, afin d’éviter catastrophe écologiques et barbaries, dans quelques décennies !

Travailler moins, consommer moins, vivre mieux !

Télécharger l’affiche du ciné casse-croûte