Atelier de création numérique avec la classe unique de Cobonne

Atelier de création numérique avec la classe unique de Cobonne

Désert Numérique présente le 1er atelier de création numérique du projet « La nature a la parole » : « Drôles d’oiseaux »

Du 29 février au 5 mars 2016

Avec les élèves de la classe unique de Cobonne et les artistes Charlotte Charbonnel et Sarah Brown
Invitation à la restitution publique : le samedi 5 mars, à 11h à l’école de Cobonne.

Contexte :

Désert Numérique invite les artistes Charlotte Charbonnel et Sarah Brown à venir travailler in situ avec les 20 élèves de la classe unique de Cobonne, du 29 février au 5 mars 2016, sur le projet « Drôles d’oiseaux ».
Une restitution publique présentera le résultat de ce travail commun le samedi 5 mars 2016, à 11h, à l’école de Cobonne. Soyez les bienvenus !

Intentions des artistes :

Charlotte Charbonnel propose aux enfants de découvrir une espèce inconnue d’oiseaux, de l’étudier sous toutes les coutures (habitat, plumage, chants…), de la représenter de différentes manières (dessins, croquis, sculptures, enregistrements sonores, création d’appeaux, etc.) et de rendre compte au public de ces observations et découvertes faites sous un angle scientifique, qui pourra par exemple prendre la forme d’un « cabinet de curiosités ».
L’artiste vidéaste Sarah Brown se charge de réaliser une vidéo qui retrace la mémoire de l’atelier et qui implique tous les élèves dans sa réalisation : écriture d’un scénario, prises de vues et de son, mise en scène et cadrages… Pour rebondir sur les idées de Charlotte Charbonnel, Sarah Brown propose aux enfants de devenir des spécialistes de l’« orni-toto-logie », d’enfiler leur blouse blanche et d’incarner un groupe de scientifiques qui débarque au village de Cobonne pour nous compter l’aventure extraordinaire qu’ils vivent : la découverte de drôles d’oiseaux jusque-là inconnus…
Fermer les yeux et écouter le chant des oiseaux pour le reproduire en fabriquant un appeau, inventer son histoire et construire son nid, trouver une plume et inventer sa parure, etc. Observer, décrire, imaginer, détourner, fabriquer, puis transmettre !
Deux intervenants sont invités à partager avec les enfants leurs connaissances : François Morel, créateur d’appeaux (vivant dans la Drôme), et François Humbert, l’instituteur, qui est passionné d’ornithologie et bagueur d’oiseaux.
Ce premier volet du projet « La nature a la parole » explore différents territoires: art et sciences, création sonore, dessin, peinture, sculpture, collage, vidéo, de la nature à la fiction… Le tout à travers l’imaginaire des enfants.

Biographie de Charlotte Charbonnel

Charlotte Charbonnel, née en 1980, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, secteur Art / Espace, avec les félicitations du jury en 2008, ainsi que de l’École Supérieure des Beaux Arts de Tours. Son travail se nourrit de voyages et de résidences qu’elle a effectués, comme ses 3 mois passés à la « Sanskriti Kendra » de Delhi (Inde). Ses recherches sur les phénomènes naturels et physiques l’amènent souvent à proposer des installations in situ liées à l’espace architectural du lieu qui l’invite. Son travail est représenté par la galerie « Backslash » à Paris. Depuis 2005, elle enseigne dans des écoles d’art et réalise des workshops sur des projets spécifiques souvent liés au son et à la photographie. Elle intervient également auprès du jeune public dans le cadre d’ateliers ou encore de classe à PAC avec les écoles primaires.
Plus d’infos : charlotte-charbonnel.com

Biographie de Sarah Brown

Sarah Taurinya (Brown, de son nom d’artiste) est née en 1973 à Rosny-sous-Bois, et vit et travaille à Paris. Elle est plasticienne et performeuse (live vidéo expérimental) depuis 1996 au sein du collectif « L’œil Marron » et du groupe d’improvisation « LSD Room », et anime de nombreux ateliers d’« imagerie musicale » pour découvrir la relation intime du son et de l’image en mouvement, accueillant enfants et adultes.
Elle a réalisé plusieurs reportages sur le festival « Désert Numérique » (en 2012, 2013 et 2014). Après avoir été chargée de l’archivage en vidéo du projet « Les Écharennes », Sarah accompagne cette année le projet « Science & Fiction ».

Plus d’infos : www.enreportagepermanent.comvimeo.com/sarahtbrown

Contact et informations :

Karen Dermineur
Désert Numérique
06 03 69 82 85
info@desertnumerique.net
desertnumerique.net/nature